L’ENDOMÉTRIOSE: UN SUJET TRÈS IMPORTANT MAIS TOUJOURS PAS ASSEZ ABORDE

Hello tout le monde,

Cet article me tient particulièrement à cœur car il traite de l’endométriose, maladie longtemps ignorée mais dont j’aime beaucoup parler pour sensibiliser les personnes. L’endométriose est donc une maladie qui se définit par la présence d’un tissu semblable à la muqueuse utérine (endomètre), en dehors de la cavité utérine; et elle va subir l’influence des hormones lors de chaque cycle menstruel.

Je sais que les termes utilisés ci-haut ne sont pas forcément compréhensibles par tout le monde mais no souci je vous l’explique plus en détail juste après. Mais tout d’abord, voici à quoi ressemble un utérus dit « normal » et un utérus avec endométriose:

Comme on le voit sur les schémas, l’utérus dit « normal » a tous ses tissus et ses parties bien en place, tout va bien. Mais l’utérus ayant une endométriose a un tissu en plus qui se développe un peu partout en dehors de l’utérus de la femme car peut en effet toucher:

  • les ovaires 
  • les ligaments utérosacrés 
  • le rectum (juste avant l’anus)
  • la vessie
  • le vagin 

Ce qu’il faut savoir c’est que l’endométriose touche environ 1 femme sur 10 donc on peut le dire, c’est une maladie bien présente, d’où l’importance d’en parler et de renseigner dessus.

Elle est due à quoi cette endométriose?

L’étiologie de l’endométriose fait intervenir plusieurs hypothèses:

  • induction métastatique (encore appelés cancers)
  • génétique (elle pourrait prévenir des gènes de nos ascendants)
  • environnementale

Bref, il est compliqué de réellement savoir l’origine de l’apparition de cette maladie. Mais on sait aussi que lors des menstruations, sous l’effet des contractions utérines, le sang qui s’écoule est régurgité dans les trompes pour arriver dans la cavité abdomino-pelvienne (retournez au schéma que je vous ai mis plus haut et vous comprendrez 😉 les mots font peur je sais mais avec les schémas on s’en sort plutôt bien) donc le sang quelque part est poussé à sortir de la cavité utérine, et c’est par ce phénomène qu’il provoque la formation de ces tissus anormaux là.

Comment savoir quand on l’a? Quels sont les symptômes?

Les symptômes les plus induits par l’endométriose sont souvent les douleurs et une infertilité. Le symptôme majeur est une douleur pelvienne récurrente parfois très aiguë, notamment au moment des règles. Ce caractère cyclique est évocateur de la maladie. Les patientes peuvent également souffrir lors des rapports sexuels (dyspareunie) ou encore lorsqu’elles urinent ou défèquent.

La maladie peut aussi être totalement asymptomatique. Dans ce cas, elle est généralement découverte de façon fortuite (au hasard) alors que la patiente consulte en raison d’une difficulté à concevoir un enfant par exemple. Une proportion importante des patientes endométriosiques est effectivement infertile.

Un traitement uniquement en cas de symptômes

Vous l’aurez donc compris, une endométriose non douloureuse, asymptomatique et qui ne cause pas de problème de fertilité n’est en général pas détectée et donc non traitée. Mais dans le cas contraire, si la femme ressent quelque symptôme que ce soit ou présente un cas d’infertilité, un examen clinique et échographique, voire par IRM, permet de détecter une endométriose, même si le diagnostic définitif doit passer par l’analyse du tissu endométrial prélevé au cours d’une chirurgie. Et suite à ce diagnostic et confirmation de l’endométriose, plusieurs propositions de traitement s’offrent à la femme: un traitement hormonal (contraceptifs œstroprogestatifs monophasiques en continu, progestatifs, danazol ou analogues de la GnRH) mais celui ci sera destiné à supprimer les règles mais ne permet pas une élimination totale, ou alors la chirurgie, qui est le seul traitement permettant une élimination complète des lésions associées à l’endométriose, et les symptômes douloureux pourront disparaitre au fil des années voire totalement.

Quelques conseils

Les filles, je sais que je ne suis ni experte en maladies génitales, ni gynécologue; mais je sais aussi que je peux apporter ma petite touche de conseils, surtout à jeunes adolescentes car on a tendance à croire que l’endométriose ne touche que les adultes pourtant les adolescentes sont toutes aussi concernées. C’est pourquoi il est très important d’échanger avec des personnes autour du sujet afin d’être informés et cultivés, de comprendre certains aspects du corps de la femme notamment les règles, de telle façon que si l’on constate qu’elles sont très douloureuses limite insupportables, on sait qu’il faut aller consulter histoire de surveiller ce qui se passe dans notre organisme. Nous devons aussi appliquer les règles d’hygiène, bien traiter son corps (surtout lors des règles où il faut éviter de garder trop longtemps nos protections hygiéniques au risque d’accumuler le sang) et cela protègera déjà en partie contre cette vilaine maladie.

Voilà on arrive à la fin de ce 1er article et vous remercie de l’avoir lu jusqu’à la fin. J’espère qu’elle vous sera utile et dans tous les cas vous pouvez le relire autant de fois que vous pouvez!

Bisous

Publié par hillary brenda

Étudiante en Pharmacie à l'Université de Bordeaux et passionnée par la santé. Caractérisée par la joie de vivre et l'amour pour ses proches

6 commentaires sur « L’ENDOMÉTRIOSE: UN SUJET TRÈS IMPORTANT MAIS TOUJOURS PAS ASSEZ ABORDE »

  1. Merci beaucoup Hillary Brenda. Ce blog est très enrichissant. Moi j’ai particulièrement aimé ton article sur l’endometriose. Bon Courage et va de l’avant.

    J’aime

  2. Très enrichissant le sujet , vivement que Dieu t’inspire davantage pour nous entretenir sur bien d’autres sujets sur notre santé. Félicitations’

    J’aime

Laisser un commentaire