DES BONNES RAISONS DE VISITER VENISE

Hello,

Aujourd’hui j’ai eu l’envie de vous partager mon voyage à Venise la ville de l’Amour, et donc vous donner des raisons d’y aller vous aussi, et ce sans hésiter!

Venise est une ville côtière du Nord-Est de l’Italie, capitale de la Vénétie, et s’étend sur une centaine de petites îles séparées par un réseau de canaux. Elle est située au milieu de la lagune vénète, entre les estuaires du et du Piave, Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les caractéristiques de Venise

Venise regorge d’une architecture très spéciale avec ses nombreux canaux, ponts qui font sa particularité, et c’est une ville au climat plutôt de type continental humide à été chaud, donc les étés sont très moites mais ceci ne nous empêche pas de d’y aller profiter des merveilles de cette ville! Le centre historique est entièrement piétonnier, les canaux faisant fonction de route, et les divers bateaux qui traversent seulement le Grand Canal, le Canal de la Giudecca et la lagune autour de la ville, sont le moyen de transport public. Venise est une ville unique où l’on se déplace presque exclusivement A PIED, ce qui n’est pas plus mal pour nous touristes que voulons visiter la ville en long et en large.

Venise
est célèbre pour ses canaux
bordés de luxueux palais
construits depuis le Moyen
Âge, le palais des Doges, la
place et la basilique Saint-
Marc, et aussi pour son
carnaval.

Venise est une ville unique au monde. Les gondoles, les canaux, la bonne chair, l’ambiance romantique, n’en finiront pas de vous enchanter. En naviguant de palais en palais et d’église en église sur le Grand Canal, vous aurez l’impression de vous trouver au cœur du tableau.

Venise, ville de l’Amour

C’est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la Place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre… 😉

Quelques bons plans pour un bon séjour à Venise

  • En ce qui concerne les restaurants: Lors de mon voyage à Venise, je suis tombée sur des restaurants incroyables de part leurs tarifs mais aussi la qualité du service et des repas. Je vous conseille donc d’aller à Le Bistrot de Venise qui met en avant la véritable histoire de la ville. Toujours un bon moment, à la fois culturellement et pour le plaisir du palais. Un autre restaurant que je vous conseille est Wistèria restaurant qui propose une cuisine contemporaine à base de produits régionaux dans des menus dégustation articulés autour de la viande, du poisson ou végétariens. Installez-vous sur la terrasse au bord du canal et laissez-vous guider dans une escapade culinaire inoubliable. Riviera ristorante est une autre adresse de choix où manger à Venise pour découvrir la cuisine italienne revisitée. Vous choisirez parmi la carte qui change chaque jour en fonction des produits disponibles, ou vous laisserez guider par l’inspiration du chef. Au choix, des menus « petit marché » à 8 plats, ou « grand marché » à 12 plats, pour un festival de couleurs, d’odeurs et de saveurs. Le chef et le propriétaire partagent la même philosophie : servir les meilleurs plats avec les meilleurs produits, tout en respectant la nature.
  • Pour ce qui est des transports : La situation géographique de Venise au milieu de la lagune fait que l’essentiel du transport de personnes et de marchandises se fait par voie d’eau.
    • Gondole : Le transport individuel traditionnel est la gondole vénitienne, bien qu’elle ne soit quasiment plus utilisée que par les touristes ou pour des occasions particulières (cérémonies, mariages et enterrements). Son coût est en effet prohibitif.
    • Transport en commun: Les Vénitiens utilisent surtout des bateaux-bus, appelés vaporetti qui, gérés par l’ACTV, desservent les différentes îles en sillonnant les principaux canaux, ainsi que les traghetti, des gondoles à deux rameurs pour piétons qui assurent la traversée du Grand Canal à quelques endroits dépourvus de ponts. À cela s’ajoutent toutes sortes d’embarcations publiques et privées tels que les canots à moteur et le transport commercial.
  • Transport ferroviaire: via la gare de Venise Santa Lucia
  • Transport aérien : Venise est également desservie par l’aéroport de Venise – Marco Polo, en l’honneur de cet ancien et célèbre citoyen vénitien. L’aéroport est situé au bord de la lagune, mais sur le continent, de sorte que les arrivants doivent emprunter, soit un bus, soit un bateau-taxi ou un bateau-bus pour se rendre dans la ville
  • Les monuments et lieux à visiter:
    • Le palais des Doges, ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc
    • Piazza San Marco, se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges. Elle est très populaire avec ses fameux pigeons, attire en toute saison une foule de touristes et de photographes.
    • La Basilique Saint-Marc : La basilique cathédrale Saint-Marc, à Venise, est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom.
    • Le Pont du Rialto, qui est l’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise, avec le pont de l’Académie, le pont des Déchaussés, et le tout nouveau pont de la Constitution. Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d’entre eux, ainsi que l’un des monuments les plus visités de la cité.
    • Le Grand Canal; c’est la principale artère maritime qui traverse Venise, en Italie.
    • Murano, qui est située au nord de Venise, dans la lagune. Les artisans, spécialisés dans le soufflage de la qualité précise du verre de Venise, ont une renommée internationale.
    • Campanile de Saint Marc qui est une tour campanaire, de 98,6 mètres de haut, qui se trouve isolée sur un côté de la place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. L’édifice actuel a été inauguré en 1912.
    • Le Pont des soupirs
  • Pour les activités: La plupart des activités à Venise tournent autour des croisières en bateau, visites guidées, excursions à la journée et transferts de l’aéroport au centre-ville. Et les promenades en bateau restent l’une des activités les plus attractives et marquantes d’un beau séjour à Venise.

Et voilà je pense vous avoir convaincu par tous ces textes et images d’aller visiter Venise, et croyez-moi vous ne serez pas déçus!

Bisous les amis! et rendrez-vous au prochain article 🙂

Publié par hillary brenda

Étudiante en Pharmacie à l'Université de Bordeaux et passionnée par la santé. Caractérisée par la joie de vivre et l'amour pour ses proches

6 commentaires sur « DES BONNES RAISONS DE VISITER VENISE »

Laisser un commentaire